Couloir et arête du Ronglet

330€ pour un groupe de 1 à 3 personnes.
Il vous faudra louer une paire de chaussures cramponnables.

De noël à fin mars. L’activité est extrêmement tributaire des conditions météo et nivologiques. L’activité pourra facilement être reportée.

A partir de 18 ans

Accous, place de l’église (Vallée d’Aspe)

Louer des chaussures spécifiques. Votre guide vous fournit crampons, piolets, casque, baudrier, descendeur et tout le matériel commun: cordes, broches à glace…

Prévoir une tenue très chaude, plusieurs paires de gants et un thermos de boisson chaude.

Un joli couloir de neige suivi d’une arête neigeuse fine et aérienne.

Couloir NW et Arête du Ronglet, 2180 mètres.

Vu de la route, à l’entrée de la Vallée d’Aspe, le couloir du Ronglet fait un peu peur… De face, il semble hyper raide et très long….

Toutes les facettes de l’alpinisme hivernal en une seule journée: Couloir, Mixte, Arête, Rappel! Du fait de son altitude modérée, c’est une ascension que nous pourrons faire au cœur de l’hiver…

Nous nous retrouverons à Accous, en vallée d’Aspe, tôt le matin (horaire dépendant de la saison) pour monter à la cabane de Lapassa. Après une petite marche en forêt, nous rejoindrons vite la base du couloir.

500 mètres de couloir avec des passages à 55°. De quoi chauffer les lames de vos piolets. Votre guide vous encordera en fonction de votre aisance sur tout ou partie de l’ascension.

Nous déboucherons alors à un col d’où nous gagnerons le sommet par une petite longueur de mixte (neige, glace, rocher).

Viendra ensuite la traversée de l’arête très effilée. Extatique! Nous jouerons les équilibristes pendant un bonne demi-heure avant de redescendre versant E vers du terrain moins en pente….

« Ma toute première ascension en montagne en 1998 avec la fac de Pau, elle a fait naitre un désir ardent de montagne qui ne m’a plus jamais quitté. Ce sera un vrai plaisir de vous y conduire en tant que guide désormais… » Walfroy

2 Comments

  1. stephane lozano dit :

    bonsoir
    je recherche un guide pour enseigner les techniques de passages de couloir voir goulotte en cordée ou contournement de serarcs en glacier .
    nous sommes trois personnes .

  2. Walfroy dit :

    Bonjour,
    Je n avais pas vu votre commentaire. POuvez vous m’appeler SVP?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *