Aneto en ski de randonnée

350€ pour un groupe de 1 à 8 personnes.

Matériel de sécurité fourni.

Frais du guide à Castejon de Sos à la charge du groupe.

Mois de mai quand la route au-delà de l’Hospital de Venasque est ouverte et en libre circulation.

Personnes initiées au ski de rando à partir de 14 ans.

Place du Village Castejon de Sos, devant l’hotel SOSITANA la veille à 20h00.

Equipement et tenue de ski de rando. Votre guide vous fournira DVA, pelle, sonde, baudrier et crampons.

Point culminant des Pyrénées. Une descente à ski tout à fait accessible.

Sans aucun doute la meilleure façon de faire l’Aneto… La descente est magnifique et peu difficile. Il reste les bonnes conditions de neige à trouver mais au mois de mai, on skie en neige de printemps, beaucoup plus facile que les neiges d’hiver…
Outre son altitude symbolique, l’Aneto est l’un des plus beaux belvédères des Pyrénées. L’itinéraire reste facile jusqu’à quelques dizaines de mètres sous le sommet où il faudra franchir le fameux pont de Mahomet, une arête vertigineuse en rocher, neige ou glace suivant la saison pour laquelle l’usage de la corde s’avère nécessaire. La composante glaciaire de l’ascension reste peu marquée mais il faudra s’armer d’une paire de crampons pour passer le Portillon supérieur…
Nous partirons très tôt le matin (4h00) et après avoir porté les skis sur le sac quelques dizaines de minutes, nous chausserons les skis équipés de peaux de phoque et de couteaux pour grimper 2 heures et demi jusqu’au Portillon puis encore 2 heures jusqu’au pied de l’arête. Nous remettrons les crampons pour franchir le pas de Mahommet avant la croix sommitale.
Après quelques minutes au sommet, nous redescendrons le pas de Mahomet qui peut souffrir de quelques embouteillages, celui-ci se faisant en aller retour.
A la descente, nous prendrons l’itinéraire du Trou du Toro, gouffre dans lequel les eaux de la Garonne pénètrent pour ressortir en Val d’Aran au lieu de suivre leur parcours naturel de surface vers la Méditerranée…
Une fois la Garonne disparue, il nous faudra porter les skis encore une heure sur le sac avant de retrouver le véhicule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *