Ascension de l’Aneto 3404m

490€ pour un groupe de 1 à 6 personnes.
Les frais de refuge et de navettes, dont ceux du guide, ne sont pas compris. Comptez 45 euros supplémentaires par personne.
Il vous appartient de faire la réservation au refuge.

Période:
Du 15 juin au 15 octobre.
(du 15 juin au 01° juillet et du 1° septembre au 15 octobre, l’ascension de l’Aneto peut se faire à la journée; merci de nous contacter)

Public:
Entre amis
En famille
A partir de 14 ans

Parking:
Pour faire l’ascension de l’Aneto, nous nous retrouverons au parking de l’Hospital de Benasque, terminus de la route en été.

Votre guide vous fera parvenir une liste précise du matériel technique. La presttion comprend le prêt d’une paire de crampons, d’un baudrier.

Outre son altitude symbolique, l’Aneto est un des plus beaux belvédères des Pyrénées. L’ascension de l’Aneto reste facile jusqu’à quelques dizaines de mètres sous le sommet où il faudra franchir le fameux pont de Mahomet où la corde sera de rigueur.

L’ascension de l’Aneto avec un guide de haute montagne est à la fois un gaje de sécurité mais aussi une gestion de l’effort. Le pont de Mahomet est en fait une arête vertigineuse en rocher, neige ou glace suivant la saison pour laquelle l’usage de la corde s’avère nécessaire. La composante glaciaire de l’ascension de l’Aneto reste peu marquée mais il faudra s’armer d’une paire de crampons pour les parties en glace ou en neige. L’ascension de l’Aneto est une excellente initiation à l’alpinisme.
Comme toute haute montagne, gravir l’Aneto prend du temps… Il nous faudra dormir au refuge de la Renclusa. Nous nous retrouverons donc la veille, à l’Hospital de Benasque à 16h00. De là, nous ferons un point sur le matériel et prendrons la navette qui nous conduira au départ de la rando pour le refuge de la Renclusa où nous passerons la nuit.
Reveil tardif, 5h00 du mat et nous partons à l’assaut de la plus haute cime pyrénéenne jusqu’au Portillon supérieur.
De là, nous redescendons de quelques mètres et prenons pied sur le glacier de l’Aneto plus ou moins enneigé suivant la période. Nous mettrons les baudriers et la corde si les conditions l’exigent.
Au total, il nous faudra au moins 4h30 pour arriver au pied du pont de Mahomet depuis le refuge.
Après quelques minutes au sommet, nous redescendrons le pont de Mahomet qui peut souffrir de quelques embouteillages, celui-ci se faisant en Aller Retour.
A la descente, nous prendrons l’itinéraire du Trou du Toro, gouffre dans lequel les eaux de la Garonne pénètrent pour ressortir en Val d’Aran au lieu de suivre leur parcourt naturel de surface vers la Méditerranée…

Gravir l'Aneto

2 Comments

  1. Antoine 31 dit :

    On l’a fait!! Le toit des Pyrénées, sommet majestueux, superbe vue sur le massif avec passage du pas de Mahommet à la fin!!!!

  2. jojo dit :

    c’était vraiment énorme! voir le soleil se lever sur les Pyrénées au début de l’ascension c’était juste magique! au sommet la vue est imprenable, forcément, et le retour en boucle par le trou du toro superbe! (faut pas oublier de se retourner pour voir une dernière foi l’anéto sur toute sa hauteur!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *