Grand Sommet Pyrénéen Le Pic du Midi d’Ossau

330€ de 1 à 8 personnes.

Pas d’expérience technique requise, A partir de 16 ans.

L’ascension que nous proposons ici se fait à la journée, sans nuit en refuge. C’est une très grosse journée réservée à un public très sportif!

Plateau d’Anéou, col du Pourtalet: sommet de la vallée d’Ossau (64)

Chaussures de montagne ou de trail. Polaire, coupe vent, pique-nique et eau.

Matériel à adapter en fonction des conditions météo.

Véritable emblème du Béarn, L’Ossau est une montagne unique, dominant de 500 mètres de hauteur toutes ses proches voisines…

Emblème des Pyrénées Atlantiques, « l’Ossau » est le reste d’un volcan gigantesque pré-Pyrénéen. C’est la raison pour laquelle la roche y est si particulière et qu’il domine de plusieurs têtes ses congénères.

Nous nous retrouverons au Parking d’Anéou à 6 h30 du matin… pour monter au refuge de Pombie.

Du refuge, nous devrons traverser la Grande Raillère, un pierrier énorme qui descend de la Fourche entre Petit et Grand Pic pour rejoindre le col de Pombie au pied de l’arête Est de l’Ossau.

Nous enfilerons ici les Baudriers et préparerons la corde. Nous aurons 3 cheminées à Gravir en escalade facile mais ou la chute est plutôt déconseillée… C’est pour cela que nous progresserons encordés.

Une fois les cheminées passées, nous arrivons sur le Rein de Pombie (bien visible du Boulevard des Pyrénées à Pau). Ou nous marcherons sans difficulté jusqu’au sommet sans la corde.

Bien sûr, depuis un sommet aussi isolé, on devine que la vue est extraordinaire sur 360°…

Nous ferons bien attention à ne pas faire rouler des pierres lors de la descente du Rein de Pombie et nous ressortirons la corde pour redescendre les cheminées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *