Initiation Escalade en Grande Voie

290€ pour 1 ou 2 pers. Prêt de chaussons/baudrier/casque possible.

Grimpeur occasionel, Entre amis, en couple ou avec un de ses enfants
A partir de 15 ans

De début avril à fin octobre.

De Bagnères de Bigorre, aller à Asté et suivre « Fontaines de Crastes ». Dépasser la fontaine jusqu’au bout de la piste carrossable.

tenue de sport et coupe vent, votre matériel d’escalade si vous en avez. A défaut, votre guide vous fournira: chaussons, baudrier, casque descendeur et tout le matériel commun à la cordée.

Pique-nique et au moins 1.5L d’eau.

Belle escalade sauvage de difficulté croissante. Une aventure à partager à 2…

Magnifique voie d’escalade qui mène au sommet du casque du Léhris, superbe belvédère sur le piémont et les sommets avoisinant le Pic du midi de Bigorre…
Mais pour accéder à ce point de vue il faudra d’abord effectuer la marche d’approche de 1h30 sur un bon sentier ombragé puis vers le col du Lhéris d’où on gagne le départ de la voie. Le cadre est superbement bucolique…
Commencent alors les choses sérieuses: on s’équipe, on enfile le baudrier, on met les chaussons et c’est parti pour 180m d’escalade!
La difficulté des longueurs est progressive et vous permettra de vous échauffer en douceur avec une première longueur en grade 3 et une deuxième à peine un peu plus raide en 4.
Puis c’est le moment de gravir un dièdre de 40 m (cotation 5) où l’escalade est plus technique! On enchaîne avec une longueur de 35m cotée 5+ qui offre une belle fissure à grosses prises suivie d’une dalle où il faudra tester la technique de l’adhérence sur les pieds!
Dans la cinquième longueur en 5, l’escalade commence par une fissure athlétique et prisue puis se termine par une dalle facile pour amener à un relais confortable.
La dernière longueur d’une cotation 6a+ est la plus difficile de la voie. Il faut d’abord grimper un dièdre facile puis une grande dalle ou vous pourrez réinvestir les techniques testées dans les longueurs précédentes. Pas d’inquiétude, votre guide pourra laisser du matériel pour vous aider à gravir cette dernière difficulté!
Enfin, on sort quelques mètres plus haut par un ressaut facile et on accède au sommet en 5 minutes de marche avant de descendre à pied en un peu plus d’une heure.
Le rocher est magnifique, l’escalade variée, le cadre somptueux… Une aventure à vivre en couple ou entre amis! La sortie nécessite un bon niveau sportif mais reste accessible sans être expert de la discipline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *