Qui sommes nous

Julie CONSTANT

julie-constantAprès une enfance passée dans les faubourgs de Tarbes, je pars étudier la psychologie à Toulouse. J’obtiens rapidement mon diplôme de Professeur des écoles et enseigne dans les hautes Pyrénées pendant 7 ans ; d’abord en école classique puis en institut spécialisé (IME, IR…).

Je m’exile à Grenoble quelques années et passe mon Brevet d’Etat «  escalade et canyoning » en 2012.  En disponibilité de l’éducation nationale, j’exerce à Grenoble et dans les massifs environnants la profession de BE escalade et canyoning.

Nostalgique des Pyrénées, je rentre au pays en 2016 et m’installe à Bagnères-de-Bigorre, dans la vallée de Lesponne pour fonder avec Walfroy Via Pyrénéa.

Les aventures qui m’ont marquées sont :

  • Deux expéditions Andines en 2004 et 2005
  • Une expédition au Pakistan en 2006
  • Deux voyages aux USA en 2009 et 2010 avec de grandes ascensions telles que le Nose sur El Capitan, Leanning Tower, Castelton Tower…
  • Encadrement de plusieurs « voyages canyoning » Corse, Majorque…
  • Une saison d’encadrement canyoning en Guadeloupe en 2014
  • Plusieurs voyages de grimpe en Méditerranée : Corse, Sardaigne, Baléares, Sicile… Entre 2013 et 2015

J’ai une affection particulière pour l’escalade en Espagne (en sites sportifs, grandes voies équipées ou en terrain d’aventure) où les falaises sont si belles et variées : Riglos, Terradets, Sierra de Montsec , Montrebei,  Sierra de Montsant… Mais aussi pour le free-ride au  Pic du midi,  le ski de rando dans les Pyrénées et l’ascension de belles voies classiques sur l’ensemble de la Chaîne.

Après une formation spécifique début 2016, je développe la pratique de  « l’escalade adaptée » pour des publics similaires à mon activité d’institutrice en IME mais aussi dans un cadre paramédical : sortie de longue maladie, handicap physique/mental  ou maladie chronique.

J’aurai grand plaisir à vous faire partager ma passion à travers les Pyrénées, dans l’eau ou sur les falaises rocheuses, et surtout avec le sourire !


Walfroy CONSTANT

walfroyAprès des études à Pau et  un passage éclair dans l’éducation Nationale par l’obtention d’un CAPES de sciences physiques, je me concentre exclusivement à la montagne dès 2004 dans les Alpes. Je suis au « Groupe Excellence Alpinisme » du Club Alpin Français session 2001/2002. J’obtiens  mon « probatoire » à l’ENSA en 2006 pour un diplôme final en 2011.

En mode « bum-mountainner » milieu des années 2000, je parcours les grandes faces des Alpes (Face Nord des Grandes Jorasses en hivernale, Face Sud du Mont-Blanc, Face Nord des Droites, de la Barre des Ecrins…). Je pars aussi en Cordillère des Andes (où je rencontre Julie…), au Népal, au Maroc, au Canada, aux USA, au Pakistan…

J’exerce depuis 2007, d’abord sur Chamonix le métier d’aspirant guide puis celui de guide à La Grave et dans le Dauphiné. Ne me demandez pas de vous accompagner au Mont-Blanc, je l’ai déjà fait plus de 50 fois…

Je participe à la traversée des Pyrénées à ski en hiver 2012 avec Jean René Mineli.

J’encadre plusieurs expéditions en tant que guide : Punta Hiunchulli (7152m en 2011), Ski exploratoire au Groenland en 2013 et 2014, en Norvège en 2015 et en Suède en 2017.

Installé avec Julie à Lesponne depuis septembre 2016, j ai hâte de vous accompagner sur « mes montagnes de Cœur », celles de mes premières aventures : Les Pyrénées !