Qui sommes nous

Walfroy CONSTANT – Guide de haute montagne

walfroyAprès des études à Pau et  un passage éclair dans l’éducation Nationale par l’obtention d’un CAPES de sciences physiques, je me concentre exclusivement à la montagne dès 2004 dans les Alpes. Je suis au « Groupe Excellence Alpinisme » du Club Alpin Français session 2001/2002. J’obtiens  mon « probatoire » à l’ENSA en 2006 pour un diplôme final en 2011.

En mode « bum-mountainner » milieu des années 2000, je parcours les grandes faces des Alpes (Face Nord des Grandes Jorasses en hivernale, Face Sud du Mont-Blanc, Face Nord des Droites, de la Barre des Ecrins…). Je pars aussi en Cordillère des Andes , au Népal, au Maroc, au Canada, aux USA, au Pakistan…

J’exerce depuis 2007, d’abord sur Chamonix le métier d’aspirant guide puis celui de guide à La Grave et dans le Dauphiné. Je suis président du Bureau des Guides de Grenoble de 2014 à 2016.

J’encadre plusieurs expéditions en tant que guide : Punta Hiunchulli (7152m en 2011), Ski exploratoire au Groenland en 2013 et 2014, en Norvège en 2015 et 2018 et en Suède en 2017.

Je participe à la traversée des Pyrénées à ski en hiver 2012 avec Jean René Mineli au cours de laquelle je réalise le potentiel pour exercer le métier de guide dans la chaîne pyrénéenne.

4 ans plus tard, je m’installe à Lesponne (septembre 2016); j ai hâte de vous accompagner sur « mes montagnes de Cœur », celles de mes premières aventures : Les Pyrénées !

J’intègre le bureau directeur de la Compagnie des Guides des Pyrénées en décembre 2017.

 

Julie Gérin – BE escalade/canyoning et pisteur

julie-constantAprès une enfance passée dans les faubourgs de Tarbes, je pars étudier la psychologie à Toulouse. J’obtiens rapidement mon diplôme de Professeur des écoles et enseigne dans les hautes Pyrénées pendant 7 ans ; d’abord en école classique puis en institut spécialisé (IME, IR…).

Je m’exile à Grenoble quelques années et passe mon Brevet d’Etat «  escalade et canyoning » en 2012.  En disponibilité de l’éducation nationale, j’exerce à Grenoble et dans les massifs environnants la profession de BE escalade et canyoning.

Nostalgique des Pyrénées, je rentre au pays en 2016 et m’installe à Bagnères-de-Bigorre, dans la vallée de Lesponne pour fonder avec Walfroy Via Pyrénéa.

Les aventures qui m’ont marquées sont :

  • Deux expéditions Andines en 2004 et 2005
  • Une expédition au Pakistan en 2006
  • Deux voyages aux USA en 2009 et 2010 avec de grandes ascensions telles que le Nose sur El Capitan, Leanning Tower, Castelton Tower…
  • Encadrement de plusieurs « voyages canyoning » Corse, Majorque…
  • Une saison d’encadrement canyoning en Guadeloupe en 2014
  • Plusieurs voyages de grimpe en Méditerranée : Corse, Sardaigne, Baléares, Sicile… Entre 2013 et 2015

J’ai une affection particulière pour l’escalade en Espagne (en sites sportifs, grandes voies équipées ou en terrain d’aventure) où les falaises sont si belles et variées : Riglos, Terradets, Sierra de Montsec , Montrebei,  Sierra de Montsant… Mais aussi pour le free-ride au  Pic du midi,  le ski de rando dans les Pyrénées et l’ascension de belles voies classiques sur l’ensemble de la Chaîne.

J’aurai grand plaisir à vous faire partager ma passion à travers les Pyrénées, dans l’eau ou sur les falaises rocheuses, et surtout avec le sourire !